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Tutorial
Génération de trames avec Photoshop -trames unies- Les feuillets de trames sont en général assez difficiles à appliquer. Cela demande une certaine pratique et il faut aussi considérer le fait que l'erreur peut se révéler coûteuse (les trames ne sont pas gratuites!). Un autre problème c'est qu'en France il est très difficile de trouver des feuilles de trames. Il se révèle donc très intéressant de pouvoir utiliser des trames sur ordinateur autant pour le coût que pour la facilité d'utilisation. Trois solutions se présentent alors: - scanner des trames du commerce (difficile si on n'en trouve pas). - utiliser des trames téléchargeables sur Internet (mais la plupart de ces trames sont payantes et au format .lzh pour un add-on Japonais de Photoshop, PowerTone). - générer les trames avec les outils standards de Photoshop. Ce tutorial traitera de la troisième solution. La version de Photoshop que j'utilise est la 5.0 mais je pense que les fonctions appliquées se retrouvent sur les versions suivantes. Tout d'abord, avant de se lancer tête baissée dans la génération des trames il faut faire un peu de recherche d'informations. Aller sur les sites de vente de trames est le meilleur moyen. Voici un site où on vend des trames et où certains paramètres de génération sont donnés: Cette petite recherche permet de se donner une idée de ce qui se fait et peut être fait avec des trames. Je vais commencer par une trame unie: la SE-23 de Deleter. Les paramètres donnés sont 32,5L/30%. 32,5L signifie que le nombre de lignes par pouce utilisées pour la génération de la trame est 32,5. 30% correspond à la luminosité du gris recherché. On commence par créer un nouveau fichier. Les paramètres importants à régler: le mode doit être "Niveaux de gris" et il faut que la résolution soit égale ou supérieure à la résolution finale d'impression (je préfère une résolution de 600 points par pouce si j'imprime en 300 ppp). Pour une trame unie il n'est pas nécessaire de définir une trop grande taille de fichier (1cm x 1cm) est plus que suffisant. On définit ensuite la couleur de premier plan: ici un gris de luminosité 30%: On on utilise l'outil remplir (édition/remplir) et on remplit le fichier avec la couleur de premier plan (on peut aussi utiliser le pot de peinture). Voici donc ce à quoi ressemble le fichier: C'est maintenant que cela devient intéressant. On va utiliser les outils de tramage de Photoshop. On va changer de mode en passant du "Niveau de gris" à "Bitmap". On choisit la résolution de sortie comme celle d'entrée, ici 600 ppp. On coche "Trame de demi-teintes" comme méthode de conversion. Après avoir confirmé on arrive sur une autre boite de dialogue: c'est ici que l'on va pouvoir configurer la trame. La linéature est de 32,5 lignes par pouce (donnée récupérée précédemment), l'angle de la trame est en général de 45°. Pour la forme de trame utilisée, ici c'est un cercle (essayez les différentes formes pour voir comment cela fonctionne). Voila le résultat obtenu: Le zoom est de 50%. Pour voir précisément comment est constituée la trame il faut l'observer en zoom 100%. Si la trame est unie (c'est à dire qu'elle se répète dans le plan) on peut optimiser le fichier. Pour cela on identifie et on sélectionne le motif qui se répète. Il ne reste plus qu'à sauvegarder ce motif dans un fichier psd ou bitmap. Ce sera le fichier de référence à réutiliser pour l'application des trames. Pour les trames non-unies allez voir le tutorial "Comment générer des trames sur Photoshop (trames non-unies)". |