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Tutorial
Génération de trames avec Photoshop -trames non-unies- Avant de commencer ce tutorial il serait souhaitable (mais pas obligatoire) de lire le tutorial précédent (Génération de trames avec Photoshop -trames unies-). Je choisis ici de présenter la méthode pour créer une trame qui donne l'impression de grain. Comme pour une trame unie on crée un nouveau fichier. Le seul paramètre qui diffère est la taille. Une trame non-unie ne se répète pas à l'identique dans le plan. Il faut donc prévoir une taille de fichier suffisamment grande pour les utilisations futures. En général, je crée des fichiers en taille A4 (attention, en 600 ppp il faut que l'ordinateur soit assez puissant, c'est à dire beaucoup de RAM, pour suivre!). On lance alors le filtre Grain: Il faut essayer de régler les paramètres d'intensité et de contraste pour se rapprocher le plus de l'effet recherché. Ce n'est pas grave si le fichier a l'air trop ou pas assez gris (cela va être affiné après). Le principal est d'avoir un relief suffisant. Essayez aussi de varier le type. On peut obtenir des variantes intéressantes avec ce réglage. On peut ensuite utiliser l'outil Courbes pour ajuster: En réglant le contraste au maximum avec l'outil de Luminosité/contraste on obtient le résultat final. Ici s'arrêtent les tutoriaux sur la génération de trame. Je pense qu'ils peuvent servir de base pour créer des trames plus complexes (je ne donnerai pas d'autres détails sur ces trames complexes parce qu'il faut vraiment les traiter au cas par cas). Je vous conseille d'aller voir le tutorial "Comment appliquer et utiliser les trames sur Photoshop" pour justement savoir comment les utiliser. |